Benjamin Le Jean est un compositeur, réalisateur et sound designer parisien travaillant pour le cinéma, l’animation, la télévision et le spectacle vivant. Il commence son apprentissage musical par la guitare jazz aux côtés de Pierre Cullaz et se tourne très vite vers la composition, en commençant par l’écriture classique au conservatoire et le jazz avec Christophe Dal Sasso et Lionel Belmondo. Très influencé par la musique classique (Ravel, Boulanger) et la musique de film (Hisaishi, Elfman, Silvestri), il développe une écriture riche entre orchestral et la pop moderne, toujours au service de l’émotion.

En 2008, il compose le générique et l’habillage musical de l’émission “les 20 ans des Guignols de l’info” pour Canal plus. À partir de 2010, il travaille en tant qu’illustrateur sonore et compositeur attitré de l’émission, cela jusqu’en 2018. Il compose également la musique de plus de 100 sketchs pour l’émission “Bienvenue au Groland” ainsi que toute la musique et l’habillage de la mini-série “Plus belle la mort”.

En 2012 il monte son propre studio d’enregistrement où il réalisera son premier album auto-produit avec le groupe de pop “Aftermoon”.
La qualité de production de ce disque lui ouvre des portes pour réaliser, enregistrer, mixer et masteriser de nombreux projets allant de la pop au jazz en passant par l’electro et la musique urbaine : Slon, June Milo, Bastien Picot, Ehla, Sarab, Timothée Robert, Movenchy…

Il commencera par la même occasion à collaborer avec des labels/éditeurs comme BMG, GUM, Universal publishing, Cezame music.

Aussi bien demandé pour ses compétences de créateur que de technicien, il travaille pour des clients et artistes prestigieux tels que : Adidas, Biotherm, la Roche Posay, Éric et Quentin, Atlantis TV, Michel Muller, les Nations Unies, la Société Générale, Deezer, France inter, France bleu, France 2, Gang films, Quotidien…

En 2017, il compose de nombreux habillages pour l’émission “Affaires sensibles” sur France inter.
Il produit aussi la même année la musique du jeu vidéo à succès “Fiscal Kombat” pour la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon.

En 2019 Il co-écrit réalise et mixe le 1er EP de la chanteuse Slon, finaliste de la nouvelle star 2017.

Il confirme ses talents de compositeur pour la fiction en 2020 et 2021, car il compose pour la série “Cacao” (Canal plus) et le long-métrage “Le chant des fusils”, tout en conservant sa multi-casquette, puisqu’il en sera également le mixeur et monteur son. Il fait d’ailleurs ses débuts dans l’animation en tant que sound designer pour la série “Nawak” cette dernière année.

En 2022 il co-écrit toute la musique et le sound design de l’expérience immersive « Terminator 2 no Fate » avec 60 comédiens et 800 m2 de décors.

La même année il compose la musique du clip officiel pour la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon et la musique du court-métrage de Delphine Berger « Origami » avec Vincent Desagnat.

Il collabore avec le studio d’animation « Superprod » sur la musique de trailers et courts-métrages notamment pour la série « FRNCK » en cours de développement.

En 2023 il compose la musique du défilé Hugo Boss Milan pour la fashion week ainsi que plusieurs spots publicitaires : Prévention routière, Europ assistance…

En 2024, il travaille  sur la série animée « Les Marioles » pour la chaîne Blast avec les auteurs des Guignols.